Thermoablation de la fibrillation auriculaire.
Dans les années 90, des cliniciens de Liryc ont ainsi identifié les sources de la fibrillation auriculaire dans les veines pulmonaires. Cette découverte a permis le développement d’un traitement curatif de cette maladie. Il consiste à cautériser les veines pulmonaires par un cathéter de radiofréquence, afin d’exclure ces sources d’arythmie. D’autres énergies sont devenues récemment disponibles : Cryothérapie, délivrée avec un ballon, et dans le cadre de protocoles expérimentaux, l’électroporation. Ce traitement est devenu le traitement de référence : à ce jour, plus de 700 000 patients en bénéficient chaque année dans le monde. Les cliniciens de Liryc ont le plus gros volume d’ablation (> 1000 / an) en France, l’ablation des FA représentant 75% du volume total.
Traitement de la fibrillation atriale par alcoolisation des veines de Marshall
Des études ont démontré que le ligament de Marshall peut être le foyer de dysfonctionnement électrique. Il pourrait donc constituer, au-delà des veines pulmonaires, une cible majeure dans le traitement de la fibrillation atriale. Cependant, les techniques conventionnelles d’ablation n’assurent pas sa destruction complète : il est en effet positionné sur la face externe de la paroi de l’oreillette, et il est de surcroit largement isolé des courants de radiofréquence par une gaine de tissu adipeux. Pour pallier à cette limite technique, l’élimination du ligament de Marshall et des ganglions qui l’environnent peut être obtenue par l’injection d’alcool dans la veine de Marshall qui leur est contiguë. Dans notre centre, cette approche est systématiquement utilisée en cas de FA persistente, en plus de l’isolation des veines pulmonaires et de lésions linéaires (toit et isthme mitral). Cette technique innovante s'est révélée à la fois efficace et sans risque.
Thermoablation de la fibrillation ventriculaire.
Les cliniciens ont également mis en évidence les sources des morts subites par fibrillation ventriculaire. Ces sources sont localisées dans le système électrique du cœur, appelé le réseau de Purkinje. Ce réseau électrique du cœur est essentiel à la contraction cardiaque et ne représente que 2% de la masse ventriculaire du cœur. La destruction par thermoablation de ces sources d’arythmie représente une approche novatrice et curative des fibrillations ventriculaires afin de prévenir les morts subites.