Depuis plus de vingt ans, les médecins et chercheurs de Liryc travaillent à la compréhension des mécanismes des arythmies et des causes de la mortalité cardiaque. Leur effort a pris une toute autre ampleur avec la création de l’IHU LYRIC en 2012.
Ils étudient :
- la fibrillation auriculaire, le plus fréquent des troubles du rythme et le principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux,
- la fibrillation ventriculaire, le trouble du rythme cardiaque à l’origine de la mort soudaine,
- la désynchronisation à l'origine de l'insuffisance cardiaque.
Les chercheurs et médecins de Liryc sont à l’origine d’avancées scientifiques majeures dans les domaines des fibrillations auriculaires et ventriculaires, la resynchronisation cardiaque qui ont conduit à de nouvelles stratégies thérapeutiques mises en œuvre dans le monde entier.
L’originalité de Liryc réside dans le rassemblement en un même lieu de compétences scientifiques très diverses et complémentaires aux côtés des équipes cliniques de niveau international, dans le but ultime de mieux soigner. Les équipes Liryc s’illustrent aujourd’hui sur la scène scientifique internationale en publiant de nombreux articles et travaux de recherche, étant par ailleurs les premiers contributeurs des plus grands congrès internationaux.
Chaque équipe de chercheurs se retrouve à l’interface de la clinique pour améliorer les solutions thérapeutiques.