Actualités
fr | en

Les projets régionaux

CALM RNA

Le but de ce projet est de développer un outil qui facilitera et accélérera la procédure d’identification des sources d’arythmies ventriculaires. L’outil devra être capable de prédire de manière non invasive où se trouve l’origine d’une arythmie, avant de débuter l’intervention elle-même ainsi que d’améliorer la précision de cette prédiction au cours de la procédure, en utilisant les signaux issus de celle-ci.

 

Porteur du projet : Mark Potse

LOCALISATION DE LA FIBROSE CARDIAQUE

Etude de faisabilité du développement d'une sonde à fibres optiques multimodale pour la localisation in vivo à haute résolution de la fibrose cardiaque

 

L'objectif de ce projet est de développer une sonde innovante, capable de combiner la caractérisation morphologique et biochimique de substrats arythmogènes à un outil de guidage pour l'ablation cardiaque. Un tel outil permettra à terme un diagnostic plus précis de la fibrillation ventriculaire.

 

Porteur du projet : Richard Walton

PLATEFORME BIOINGENIERIE

L’objectif est de créer une plateforme Technique de développement de prototypes de nouveaux cathéters au sein de Liryc. Cela permettra des itérations rapides avec les chercheurs et démultipliera la créativité de Liryc dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques en électrophysiologie.

 

Porteur du projet : Professeur Pierre Jaïs

LOW ENERGY ATRIAL CARDIOVERSION

Dans le traitement de la fibrillation auriculaire (FA), la cardioversion électrique permet la restauration de la fonction sinusale normale par l'application d'une grande décharge électrique sur les oreillettes. Cependant, la méthode est douloureuse et nécessite l’intervention de nombreux personnels (cardiologue, anesthésiste et personnel soignants). L’objectif de ce projet est donc de développer une méthode de cardioversion sans douleur.

 

Porteur du projet : Edward Vigmond

SIMRIC

Le SIMulateur pédagogique mécaniquement Réaliste pour les Interventions Cardiaques, est un dispositif innovant d'apprentissage virtuel à la manipulation de cathéters pour la formation aux interventions d’électrophysiologie cardiaque.  L’objectif de ce projet est de financer le développement et le perfectionnement de ce simulateur.

 

Porteur du projet : Rémi Dubois

SPECTRAL SCANNER (SCALA)

Le scanner à comptage photonique (PCCT) est une nouvelle technologie qui dispose d’une résolution spatiale et une caractérisation tissulaire inégalées pour l’exploration des désordres électriques cardiaques. Son installation au sein de l’IHU Liryc permettra de valider son utilisation dans la prise en charge des patients atteints de pathologies cardiaques. L’objectif de ce projet est de financer l’acquisition et le raffinement du scanner.

 

Porteur du projet : Professeur Pierre Jaïs

STIMULATION CARDIAQUE NON INVASIVE

Stimulation cardiaque non invasive par ultrasons focalisés

 

Ce projet a pour objectif de développer un dispositif non invasif pour la stimulation cardiaque à l'aide d'ultrasons focalisés extracorporels, grâce à un outil dédié conçu en collaboration avec la société régionale Image Guided Therapy. Le projet prévoit de multiples applications cliniques basées sur la stimulation cardiaque temporaire.

 

Porteur du projet : Bruno Quesson

ULTRASONS

L’utilisation d’Ultrasons (échographie) est une modalité d’imagerie sans danger, permettant de faire un examen en temps réel. Son utilisation est limitée par des contraintes techniques. Ce projet a pour objectif d’utiliser l’échographie ultrarapide (10 000 images/sec) pour imager des mouvements tissulaires très rapides, aujourd'hui indétectables, et offrir de nouvelles perspectives au diagnostic médical. Elles permettent l'obtention d'images de plus en plus précises, plus quantitatives et plus fonctionnelles des tissus.

 

Porteur du projet : Professeur Michel Haïssaguerre