Actualités
fr | en
Un financement européen pour résoudre le défi majeur de la prévention des morts subites cardiaques

Félicitations au Pr Michel Haïssaguerre qui est lauréat du Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du prestigieux ERC Advanced Grant 2021 pour son projet HELP.

Les morts subites cardiaques sont responsables de 350 000 décès chaque année en Europe et environ 10% de la mortalité totale des adultes dans le monde. L'objectif du programme HELP est de résoudre le défi majeur de la prévention et du dépistage de la mort subite cardiaque, en développant un système non invasif innovant de cartographie du rythme, capable d'identifier in fine des sujets à risque de mort subite.

Un appel à projet très compétitif

Le Conseil Européen de la Recherche a annoncé ce jour la liste des chercheurs, lauréats des bourses ERC Advanced Grant 2021, récompensant des chercheurs confirmés de très haut niveau, démontrant un leadership dans leur domaine scientifique. Elles visent des projets de recherche ambitieux et risqués, aux frontières de la connaissance, répondant à des enjeux ou verrous scientifiques innovants. Avec un budget de 626 millions d’€, l’appel ERC-2021-AdG doit permettre de financer près de 250 projets parmi plus de 1700 soumissions.
Le Pr Michel Haïssaguerre, président-fondateur de l’IHU Liryc, Chef du département de cardiologie, électrophysiologie et stimulation cardiaque du CHU de Bordeaux, est lauréat d’une bourse de 2,5 millions d’euros pour 5 ans, pour son projet HELP, porté par l’université de Bordeaux.

Prévenir 320 000 à 400 000 décès par mort subite cardiaque chaque année en Europe

L’objectif du programme HELP est de résoudre un défi majeur de santé publique : la prévention des morts subites cardiaques. Causées par des arythmies ventriculaires ultrarapides dites de fibrillation ventriculaire, les morts subites sont responsables de 320 000 à 400 000 décès chaque année en Europe et de 10% de la mortalité totale des adultes dans le monde. Ce défi s’inscrit dans un contexte très paradoxal : il existe actuellement plusieurs traitements thérapeutiques très efficaces pour prévenir ces décès par fibrillation ventriculaire, mais on ignore malheureusement qui sont les patients à risque. Près de 40% des morts subites apparaissent comme une complication d'une maladie cardiaque (infarctus aigu du myocarde par exemple) et sont potentiellement réductibles par de la prévention des facteurs de risque et une ischémie coronaire. Le programme d’étude a pour ambition de développer un système de thérapie non invasif de cartographie externe du cœur capable d’identifier ces patients à risque. L’approche unique proposée pour atteindre cet objectif combinera deux méthodes de cartographie électrocardiographique et de stimulation ultrasonique pour déceler les signaux critiques présents à micro-échelle dans le cœur dans l’aire d’origine des arythmies.
La capacité de détecter et d’influencer les signaux électriques cardiaques aura également un impact considérable sur la gestion d’autres maladies cardiaques, en permettant un diagnostic plus précoce et une meilleure orientation vers les thérapies médicamenteuses ou interventionnelles (ablations, défibrillateurs implantables, etc.).

« Le projet permettra d’améliorer notre compréhension des morts subites cardiaques qui sont une priorité de santé publique ; et potentiellement de révolutionner les méthodes électrocardiographiques du cœur inchangées depuis des décennies. Elle permettra surtout de prévenir ces décès tragiques survenant de façon brutale et souvent ressentis comme ‘illégitime’ chez des sujets en apparente bonne santé, sans symptôme identifié en amont. » Professeur Michel Haïssaguerre, Président-fondateur de Liryc

Etre lauréat d’un tel appel à projet très compétitif et exigeant, souligne une nouvelle fois l’excellence des travaux du Pr Michel Haïssaguerre, ainsi que son exceptionnelle aura scientifique nationale et internationale.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ici.

Publié le 26 Avril 2022