Pionniers dans la mise en évidence du rôle clé des veines de Marshall dans les arythmies auriculaires, les cardiologues de Liryc ont anticipé le besoin de disposer de cathéters adaptés à l'ablation de ce tissu particulier.
Insensible aux techniques d'ablation utilisées pour les veines pulmonaires, comme la radiofréquence, ce tissu vestige du développement embryonnaire doit être ablaté chimiquement, par injection d'alcool à l'entrée de la veine. Tirant parti de leur expérience des outils existants et des améliorations possibles, les cliniciens, les Drs Derval, Pambrun, Duchateau, Denis et Jaïs, ont conceptualisé des cathéters innovants.
Une fois le design réalisé et le cahier des charges de ces nouveaux cathéters défini, formalisé dans une demande de brevet, il était indispensable de se tourner vers un fabriquant de dispositifs médicaux pour la réalisation des prototypes, qui demande des compétences bien spécifiques. Des discussions constructives se sont alors engagées avec la société canadienne Agile MV, spécialisée dans la fabrication de cathéters d’électrophysiologie depuis de nombreuses années, connue et reconnue dans le domaine. C’était une évidence pour Agile MV comme pour l’équipe clinique que les compétences de chacun seraient la clé du succès. Agile MV s’est chargé de la fabrication des prototypes, et l’équipe clinique de leur validation expérimentale.
Le partenariat ayant démarré courant septembre 2019, des premiers prototypes sont attendus pour le début d’année 2020, avec impatience !
" La force de cette collaboration, c'est la complémentarité des compétences ! C'est un partenariat gagnant-gagnant ! " Jean-Luc Pageard, PDG Agile MV