Lancement du projet Européen MICROCARD : la modélisation numérique au service de la compréhension des arythmies cardiaques.
Le mois d’avril 2021 ouvre la voie à un nouveau Projet Européen MICROCARD, réunissant des experts pluridisciplinaires de 10 centres, autour de la création d’une nouvelle plateforme de modélisation cardiaque. Financé par l’Union européenne, le projet MICROCARD[1] est une nouvelle opportunité de mieux comprendre et caractériser les arythmies cardiaques.
Aller plus loin dans la modélisation cardiaque
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde, dont la moitié sont liées à des arythmies cardiaques, c’est-à-dire, des troubles de l'activité électrique du coeur. Ces anomalies de fonctionnement sont aujourd’hui largement étudiées grâce à la modélisation numérique, élément clé de la compréhension de ces pathologies. Pourtant, les modèles informatiques ne sont à ce jour pas suffisamment puissants pour avoir une appréhension complète des mécanismes à l’échelle cellulaire. Ainsi, pour pallier cette limite, des ordinateurs dits "Exascale[2]", plus performants que ceux existant actuellement sont nécessaires pour faire fonctionner des modèles numériques plus complets, modélisant le cœur cellule par cellule.
Un projet multidisciplinaire pour développer un outil de haute performance
C’est dans ce cadre qu’a été lancé le Projet Européen MICROCARD, porté par l’IHU Liryc et coordonné par Mark Potse. Il a pour objectif global de développer un logiciel, capable de simuler le comportement électrique d'un cœur entier, cellule par cellule. Pour ce faire, des experts mathématiciens, informaticiens, biophysiciens, et ingénieurs biomédicaux collaborent pour développer des algorithmes adaptés au problème mathématique spécifique, à la taille des calculs et à la conception particulière de ces futurs ordinateurs exascale. Les équipes travailleront directement sur des cas cliniques au bénéfice direct des patients.
La plateforme sera rendue accessible à un large éventail d'utilisateurs, à la fois sous forme de code et par le biais d'une interface web, et adaptable à des systèmes biologiques similaires tels que les nerfs pour un large éventail d'applications. Ces innovations représentent le futur de la recherche cardiovasculaire dans le monde.
« Le projet MICROCARD constitue un cas test pour les méthodes de pointe en simulation numérique et s’inscrit directement dans la lutte contre les maladies cardiaques. » Mark Potse, Coordinateur scientifique du projet, chercheur dans l’équipe modélisation à Liryc, professeur chercheur à l’université de Bordeaux.
Le lancement du projet a lieu les 19 et 20 avril. MICROCARD sera présenté tout au long du mois d’avril lors de différents congrès et meetings visant à mettre en avant les avancées qu’il constitue.
Pour plus d’informations cliquez ici.
[1] Ce projet a reçu un financement EuroHPC - entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance - dans le cadre de la convention de subvention n° 955495.
[2] Les supercalculateurs exaflopiques (Exascale computing en anglais) sont des ordinateurs de type supercalculateur fonctionnant selon une architecture massivement parallèle et dont la puissance de calcul dépasse 1018 flops. La machine décompose les tâches à effectuer en millions de sous-tâches, dont chacune est ensuite réalisée de manière simultanée par un processeur.