Actualités
fr | en
Fondation Crédit Agricole Aquitaine : un nouveau mécène de Liryc

Le comité de la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine, sous l’égide de la fondation de France, a accordé son soutien à hauteur 7200 € à Liryc, après avis favorable de la caisse locale de Crédit Agricole de Pessac. Ce soutien contribuera au projet de recherche sur les mécanismes cellulaires responsables des troubles du rythme cardiaque, porté par Fanny Vaillant, ingénieure dans l’équipe de bio-énergie et métabolisme à Liryc.

 

Les maladies cardiovasculaires font plus de 400 morts par jours, et sont la 2ème cause de décès en France, après le cancer. Elles sont également une cause majeure d’une altération de la qualité de vie et de recours aux soins (coût hospitalisation, prise en charge…). Les troubles du rythme, ou arythmies, sont des anomalies de l’activité électrique qui est à l’origine de l’activité mécanique du cœur. Ces arythmies sont fréquentes et variées, avec des impacts plus ou moins graves. Parmi celles-ci, la fibrillation atriale est l’arythmie la plus fréquente (300 0000 personnes atteintes en France), laquelle est responsable de 20-30% des accidents vasculaires cérébraux. La fibrillation ventriculaire, quant à elle, est sans conteste l’arythmie la plus grave menant à la mort subite. Malgré les avancées majeures dans le domaine des arythmies cardiaques ces 30 dernières années,  la compréhension des mécanismes cellulaires responsables de ces arythmies cardiaques les plus graves reste un enjeu majeur aujourd’hui.

 

A propos du projet

Les cellules cardiaques utilisent différents substrats métaboliques comme les sucres et les acides gras afin de produire de l’énergie et permettre à l’ensemble des cellules cardiaques de fonctionner normalement, et de se contracter de façon synchrone.  Parfois, une dysrégulation pathologique apparait dans ce métabolisme énergétique à l’échelle de la cellule cardiaque. Un nouveau domaine de recherche fondamentale est apparu ces dernières années pour la compréhension des mécanismes cellulaires responsables des arythmies cardiaques, celui du métabolisme énergétique.

Dans ce projet, soutenu par la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine, les chercheurs s'intéressent à la régulation de ce métabolisme sur l’activité de protéines appelées canaux ioniques, qui sont à l’origine de l’activité électrique cardiaque.
Ce projet vise à :

  • comprendre le rôle du métabolisme énergétique dans la régulation de l’électrophysiologie cardiaque normale et pathologique,
  • identifier de potentielles nouvelles cibles pharmacologiques afin de prévenir les troubles du rythme cardiaque les plus graves (fibrillation atriale et ventriculaire),
  • améliorer les traitements actuels ainsi que l’identification des risques des patients.

Grâce aux résultats obtenus, les chercheurs seront capables de proposer à la communauté scientifique internationale, de nouveaux mécanismes moléculaires et cellulaires non encore explorés, impliqués dans la genèse des dysfonctions électriques cardiaques.

 

Vous aussi, soutenez des projets de recherche ! Plus d'informations ici

 

Publié le 02 Octobre 2019