Actualités
fr | en
Fin du premier semestre du Master 2 "Cardiac EP" : Bilan croisé

A l’issue du premier semestre de cette 1ère édition du Master 2 « Cardiac Electrophysiologie », entretien croisé avec le Pr Pierre Dos Santos, Directeur formation de Liryc et l’étudiante Mohua Jalali sur les temps forts, les apprentissages et la suite du programme.

Alors que le premier semestre s’achève, que retenez-vous de la rencontre entre l’équipe pédagogique et les étudiants pour cette première édition du Master ? 

Pr Dos Santos_ Un rencontre avec des échanges riches, au-delà de nos attentes ! Nous avons accueilli des étudiants très motivés, curieux, soucieux d’apprendre.
Cette première promotion était un petit groupe, ce qui a permis des interactions personnalisées presque individualisées mais également face à un groupe qui agit en tant que tel, qui vit ensemble, avec des relations, des affinités. Idéal pour un enseignement intense, dans une ambiance sereine !

Mohua Jalali_ Je ne m'attendais pas à ce que des experts d'une telle renommée nous enseignent dans un environnement aussi intime. Nous avons presque bénéficié d'un apprentissage pratique en tête à tête, sans parler du fait que nous les appelions par leur prénom !

A ce stade, quels sont les points forts identifiés du programme de formation ?

Pr Dos Santos_ Le premier point fort du point de vue de l’enseignement c’est l’intensité de la formation. Il s’agit d’engager un effort continue. 
Ensuite, cette formation se déroule en milieu de recherche. Les étudiants ont respiré l’odeur du laboratoire, de la recherche pour leur donner envie de poursuivre dans cette voie. 
Il me semble également que nous avons réussi à délivrer une formation très large, très variée avec une approche multidisciplinaire ; alors même que nous avons fait le choix de faire un master sur un domaine de la recherche très précis et restreint. Le tout, dans un environnement international, à la rencontre des experts du domaine, avec une ouverture sur l’entreprenariat pour transmettre le goût de la prise de risque. 

Mohua Jalali_ Je venais chercher des connaissances approfondies sur un sujet spécifique qui m'intéressait et ce cours me semblait être le moyen idéal d'acquérir une appréhension approfondie de la cardiologie. Les professeurs sont allés au-delà des attentes que j’avais en offrant un environnement exaltant incroyablement stimulant intellectuellement. C'est probablement d’ailleurs l’effort de travail le plus intense que j'ai dû fournir dans ma vie sur une si courte période, mais je ne regrette rien ! 
Avant de rejoindre le Master, je m'attendais à avoir un bref aperçu du monde de la cardiologie, mais en fait, nous avons tous été complètement immergés dans le domaine ! Nous sommes passés d'une vue microscopique du cœur à la compréhension des dispositifs cardiaques et des ablations - nous avons même pu assister à une intervention !

Si vous deviez retenir un temps fort de ce premier semestre, quel serait-il ? 

Mohua Jalali_ Je ne pense pas pouvoir citer un point fort spécifique. Je retiendrai de ce master évidement le contenu des enseignements que j'ai appris, mais plus que tout, les rencontres : avec les enseignants, l’équipe de coordination, les experts, mais aussi et surtout mes camarades de classe. Rejoindre Liryc était un rêve, car l’institut a une réputation fantastique et c’est passé bien trop vite ! Je suis tellement reconnaissante pour l'expérience que le master m'a apportée !

Pr Dos Santos_ Le semestre entier était un temps fort en général en réalité !

Quels est la suite du programme pour les étudiants ? 

Pr Dos Santos_ Le deuxième trimestre du master est le stage, en laboratoire de recherche ou pour certains dans un environnement plus clinique. Nous n’avons pas donné aux étudiants de stages clé en main. Ils ont été acteurs de leur stage.
Et c’est été à l’issue du stage, ce sera l’examen. Nous avons pris garde à ce que les examens et évaluations soient très variés : présentation d’article, retour de travaux de groupe, devoirs sur tables. Ceci nous permettra d’apprécier différentes capacités des étudiants utiles pour le futur : esprit critique, expression à l’oral, à l’écrit.

Publié le 20 Décembre 2021